En danse contemporaine, l’émotion prend le pas sur la technique et la diversité des corps l’emporte sur leur homogénéité. On ne cherche plus à mettre en avant un corps beau mais muet, mais plutôt un corps vivant, qui parle à travers ses murmures ou ses hurlements. Pour le danseur ou la danseuse, la quête devient alors une exploration intérieure, une tentative d’habiter son corps avec toutes ses aspérités, ses spécificités et ses étrangetés.
Dans ce contexte, parler de handicap perd tout sens, car chaque corps possède sa propre danse et son propre langage.
HORS DES NORMES ET DES LIMITES, il est possible de développer son propre langage et sa propre danse.
Depuis 2019, j’interviens dans différentes structures du département, auprès d’enfants, d’adultes, en EHPAD et en milieu carcéral. À travers différents ateliers, j’accompagne chaque participant à trouver sa propre danse et à se connecter à son corps en mouvement.
Les fondamentaux de la danse contemporaine sont mes outils pédagogiques pour mener les ateliers d’expression corporelle. Je pense que l’esthétisme et la philosophie de la danse contemporaine offrent la possibilité à toutes les personnes, valides ou non, de s’exprimer avec leurs émotions, leurs capacités physiques et psychologiques.