LE COURS DE DANSE ENFANT
4–5 ans
L’éveil à la danse, c’est un moment où l’enfant dès 4 ans peut développer sa créativité autour de jeux ludiques et dansés.
On sollicite l’imaginaire pour permettre à l’élève de découvrir son langage corporel.
L’éveil, c’est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musiques à travers l’écoute, mais aussi la pratique d’instruments comme le tambourin, les maracas, mais aussi le corps.
Dans ce cours, on développe les fondamentaux de la danse qui sont : le corps, l’espace, le temps, l’énergie et les intentions du mouvement.
C’est un moment pour l’enfant d’affiner ses facultés psychomotrices de façons ludiques et poétiques seul mais aussi au sein d’un groupe.
Grâce à la mise en place de jeux rythmés, de moments d’improvisation et de détente, on ira explorer tous les univers possibles pour que l’enfant dès 8 ans puisse s’orienter vers une discipline spécifique, telle que la danse hip-hop, contemporaine, jazz ou classique.
J’invite à chaque départ de vacances scolaires la présence d’un adulte participant (parent ou toute autre personne ayant un lien privilégié avec l’enfant) à venir se mouvoir avec nous sur ce temps où se lient danse et partage !
Une occasion pour l’adulte de redécouvrir sa spontanéité et sa créativité par le mouvement.
6–7 ans
Le cours d’initiation, c’est l’apprentissage des premiers éléments techniques de la danse.
On approfondit le travail de la concentration, de la mémorisation, tout en alliant l’aspect ludique et créatif de l’enfant.
Le cours a pour but de prendre conscience de son corps à travers des exercices d’improvisation mais aussi chorégraphiés.
Les principaux axes de travail ont pour objectif de développer une conscience corporelle plus fine, de mettre des mots sur ce que l’on fait et ressent, d’apprendre à être à l’écoute de soi et des autres.
Ce cours permet à l’élève d’affiner son rapport au mouvement, au rythme, à l’espace, jusqu’à poser les bases de la technique.