
La Danse en EHPAD
La pratique de la danse est une manière très efficace de transformer le quotidien et de réveiller des corps souvent « endormis ».
En dansant, on ouvre une porte vers l’imaginaire et l’inexprimable, tout en offrant un moyen d’expression corporelle accessible à tous.
Cependant, il est indéniable que les capacités d’une personne âgée à effectuer une action sont souvent mal comprises, en partie à cause d’une sous-estimation de soi-même.
Heureusement, la danse, avec sa facilité d’accès et son partage avec autrui, peut aider les résidents à se sentir plus libres et plus confiants dans leur corps, et à repousser progressivement l’image d’un corps fragilisé.
Les objectifs des ateliers de danse sont multiples :
soutenir la personne âgée dans l’estime de soi et dans la reconnaissance de ses capacités, tout en inscrivant le travail d’expression corporelle dans une approche de prise en charge globale.
C’est également une occasion unique de favoriser les liens sociaux entre les résidents, en leur permettant de faire connaissance en mouvement, dans une ambiance conviviale et agréable.
La Danse inclusive
En danse contemporaine, l’émotion prend le pas sur la technique et la diversité des corps l’emporte sur leur homogénéité.
On ne cherche plus à mettre en avant un corps beau mais muet, mais plutôt un corps vivant, qui parle à travers ses murmures ou ses hurlements.
Pour le danseur ou la danseuse, la quête devient alors une exploration intérieure, une tentative d’habiter son corps avec toutes ses aspérités, ses spécificités et ses étrangetés.
Dans ce contexte, parler de handicap perd tout sens, car chaque corps possède sa propre danse et son propre langage.
HORS DES NORMES ET DES LIMITES, il est possible de développer son propre langage et sa propre danse.
Depuis 2019, j’interviens dans différentes structures du département, auprès d’enfants, d’adultes, en EHPAD et à l’hôpital.
À travers différents ateliers, j’accompagne chaque participant à trouver sa propre danse et à se connecter à son corps en mouvement.
Les fondamentaux de la danse contemporaine sont mes outils pédagogiques pour mener les ateliers d’expression corporelle.
Je pense que l’esthétisme et la philosophie de la danse contemporaine offrent la possibilité à toutes les personnes, valides ou non, de s’exprimer avec leurs émotions, leurs capacités physiques et psychologiques.
La Danse à l’hôpital
Depuis plusieurs années, j’interviens à l’hôpital marin à Hendaye auprès des malades.
C’est une expérience unique et importante à mes yeux.
Faire danser les patients et leur apporter une forme de liberté et de joie me semble être une mission essentielle.
Cette activité leur permet d’oublier, ne serait-ce que pour un moment, la lourdeur de leur quotidien et de se reconnecter avec leur corps et leurs émotions.
La danse devient alors un puissant outil de guérison, un moyen d’évasion et de bien-être, aussi bien pour les patients que pour moi-même.
Chaque sourire, chaque mouvement, chaque éclat de rire est une victoire contre la maladie et un rappel de la résilience humaine.

