Biarritz
06.63.15.85.28
ladansemavie@live.fr

Mouvement & Bien-Être

Les Ateliers d'expression corporelle en Ehpad

La danse permet de changer le quotidien et de stimuler ces corps souvent « endormis » en ouvrant une porte vers l’imaginaire et l’indicible.

Pourtant, force est de constater que les capacités d’une personne âgée à accomplir une action sont généralement mal appréhendées.

Ce jugement parfois erroné provient d’une part de la personne âgée elle-même qui se sous-estime sur ses propres
capacités.

L’imaginaire de la danse, son accessibilité et son partage avec autrui vont pouvoir  amener les résidents à ressentir un corps plus libre, plus confiant et à repousser petit à petit l’image d’un
corps fragilisé.

Objectifs :

▪ Aider la personne âgée à avoir une image plus valorisante d’elle-même et de ses capacités


▪ Apprendre à mettre en place et à conduire une séance de dynamique corporelle adaptée aux
besoins de la personne âgée


▪ Définir les objectifs d’un travail d’expression corporelle de façon à l’inscrire dans une démarche
de prise en charge globale

L'atelier Stretching & relaxation

Le cours de stretching va vous permettre de gagner en souplesse, de vous relaxer. Cette gym douce est bénéfique pour le corps qui vise à des sensations de bien-être. Au sol, en musique, nous respirons, articulons le dos, débloquons les hanches. Des chevilles aux poignets, nous rendons sa mobilité au squelette, étirons muscles et fascias, développant conscience de soi et coordination.

Ce cours a pour but d’entraîner son corps et son esprit à développer des sensations positives et d’améliorer et de développer « son mieux être » au travers d’exercices qui vise à la détente.

On se reconnecte à soi, nous somatisons du positif au rythme de notre respiration abdominale.


Chaque exercice est suivi d’un temps d’observation du corps, sur les perceptions et sensations ressenties. La séance se termine par un partage ou une mise en mot des phénomènes perçus pendant la séance.

C’est un moment que vous vous accordez pour vous faire du bien ne vous en privez pas!

Une séance dure une heure environ. Aucune tenue, aucun matériel n’est exigé. Venez avec votre envie de vous faire du bien, dans le respect des autres.

Massage seniors ou personnes âgées

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête

 Donner une douceur de vivre aux aînés, retraités actifs ou en perte d’autonomie, alités ou à mobilité réduite, à domicile ou en résidence.

Leur permettre de se réconcilier avec leur corps, leurs sens; leur offrir des temps de partage et leur redonner le sourire…

Le besoin de toucher et d’être touché est essentiel toute notre vie.

Quels sont ses bienfaits :

  •  Diminution des tensions
  • Amélioration des systèmes, nerveux,  circulatoire…
  •  Regain d’énergie
  • Amélioration des troubles du sommeil…

* Certification reconnue par l’Etat

 

Massage Emotionnel

Derrière la technique, c’est l’intention du praticien qui porte les effets relaxants. L’objectif de l’émotionnel massage est de permettre le lâcher-prise. C’est en prenant conscience qu’il peut lâcher, qu’il peut faire confiance à l’Autre (représenté pendant la séquence par le praticien) et en expérimentant ce lâcher-prise dans son corps, que le patient décuplera sa détente.

L’émotionnel massage est un savant mélange de techniques de massage suédois, de massage Coréen et de massage californien. Il est principalement orienté sur le travail de la partie supérieure et inférieur du corps pour répondre aux multiples besoins liés au stress de la vie quotidienne.

Le massage suédois est une approche dans laquelle le travail musculaire est très détaillé permettant de détendre les muscles en fonction de besoins spécifiques (tensions des trapèzes, des bras, du dos, jambes).

Le massage Coréen se base sur un travail en profondeur sur les muscles et les articulations à l’aide de techniques vibratoires, de digito pressions et de mobilisations. Il permet ainsi de faire circuler l’énergie vitale dans le corps en lui redonnant souplesse, fluidité et vitalité.

Le massage californien permet une harmonisation du corps et de l’esprit et agit sur l’intégration du schéma corporel à la conscience grâce à des gestes très enveloppants et maternants qui apaisent et nourrissent le corps et le cœur.

Les Bienfaits du massage :

· Détente et relâchement. Il apaise la tension musculaire, calme le système nerveux et assouplit la peau. Il assure aussi un meilleur sommeil

· Dynamisation et régénération. Il active le flux sanguin et favorise la circulation veineuse. Il accélère l’élimination des toxines et stimule la circulation lymphatique

· Une meilleure connaissance de soi et donne plus de force intérieure. Le mental se calme. Les émotions sont accueillies sans jugement. Le corps est ressenti comme unifié.

· de nouer une relation positive avec elle-même, d’augmenter sa capacité de s’abandonner, de faire confiance et de lâcher prise.

· D’établir un dialogue à travers le toucher : «donner et recevoir» . L’estime de soi est nourrie. La base est établie pour améliorer ses rapports aux autres.